24 août 2006

6e axe de réforme: rendre plus attractif le métier d'universitaire

• La réforme de l’université ne pourra se faire qu’à la condition que les enseignants-chercheurs (EC) qui en sont la principale ressource l’acceptent – soit aujourd’hui environ 85 000 personnes (tous statuts confondus). Il est donc impératif de rendre plus attractif leur métier et leurs carrières, celles-ci en ayant un besoin crucial si, outre la faisabilité de la réforme, la France veut maintenir son rang international en matière d’enseignement et de recherche. Au-delà de l’exigence de rationalisation du métier par le regroupement des chercheurs et des EC déjà signalé, de nombreuses modifications sont nécessaires.

• La question se pose d’abord de la rémunération de l’activité d’EC. Le principe qui peut être retenu ici étant celui d’une meilleure adéquation entre la réalité du travail universitaire et sa rémunération. Aujourd’hui la rémunération des EC dépend essentiellement de leur service d’enseignement calculé sur une base fixe (éventuellement agrémentée d’heures complémentaires en cas de dépassement) de 192 heures équivalent-TD quels que soient leurs corps, leurs classes, leur âge, leurs lieux d’enseignement, leurs responsabilités effectives, leurs motivations, leurs compétences réelles… Cette uniformité est à la fois démotivante et profondément injuste puisqu’elle ne prend absolument pas en compte le travail réel effectué. Il est donc indispensable de diversifier les conditions de la rémunération des EC. De manière générale, les grilles de traitement doivent être rendues plus attractives, notamment en début de carrière (pour les maîtres de conférences, MCF, essentiellement), une revalorisation d’ensemble sera indispensable à l’acceptation de réformes plus qualitatives des rémunérations. Ainsi, par exemple, les conditions de l’avancement doivent-elles être diversifiées, à rebours de la généralisation de l’avancement à l’ancienneté qui a encore été renforcé pour les maîtres de conférences en 2000 avec la suppression des deux classes. Ainsi, par exemple, les prises de responsabilité effectives à tous les niveaux et pas seulement au niveau de la direction d’une UFR par exemple (direction de formations et diplômes, encadrement d’étudiants de tous les cycles, recherche et suivi de stages…) devraient pouvoir être sanctionnées par des primes plus nombreuses et plus rapidement accessibles (la prime d’encadrement doctoral et de recherche est ainsi insuffisamment accessible et essentiellement attribuée sur des critères quantitatifs liés au nombre d’étudiants encadrés sans aucune considération pour la qualité de l’encadrement). On touche là à la question-clef de l’évaluation des EC. Aujourd’hui, lorsqu’elle existe (elle n’est pratiquée de fait qu’au moment d’un recrutement, d’un changement de corps de MCF à professeur, de classe de professeur ou d’une mutation dans un autre établissement) elle reste quasi-uniquement fondée sur les travaux de recherche alors que le temps d’un EC est beaucoup plus diversifié (enseignement et recherche certes mais aussi encadrement et gestion administrative, ces deux derniers postes étant d’autant plus prenants qu’ils concernent les premiers cycles aux effectifs massifs). Des procédures d’évaluation de l’ensemble de l’activité devraient être mises en place pour permettre une juste reconnaissance de la diversité du travail accompli par chacun dès lors que le statut lui-même ne le permet pas du fait de son homogénéité (primes, avancement plus rapide, décharges horaires…). Les principes de ce type d’évaluation renvoient à l’indépendance entre évaluateurs et évalués (même si les étudiants, à condition qu’ils soient davantage responsabilisés dans leurs études, devraient être partie prenante du processus d’évaluation des EC) et à la mise au point de critères adaptés aux exigences et contraintes, locales notamment – là encore une forme d’accord contractuel pluriannuel entre EC et institution serait porteur de transparence et d’efficacité.

• On peut également s’interroger sur la mobilité des EC qui est aujourd’hui largement insuffisante, à la fois pour rendre le métier attractif et pour permettre aux EC d’aller diversifier leurs savoirs au contact d’autres institutions et réalités que l’université ou encore de leur permettre d’apporter à ces institutions leur expérience et leur regard spécifique. La mobilité est d’abord interne, entre les différentes activités de l’EC. Celui-ci devrait en effet pouvoir disposer de davantage de liberté dans la gestion de son temps et de sa carrière entre enseignement, recherche et autres tâches : périodes sabbatiques, délégations ou détachements pour recherche, libre organisation de son temps dans l’année universitaire ou sur son cycle de vie professionnelle…. Le rapprochement déjà évoqué des corps d’EC et de chercheurs est un préalable indispensable à une telle évolution, tout particulièrement pour les EC qui entrent dans le métier. La mobilité doit également être encouragée et facilitée vers d’autres postes de la fonction publique – en échange de la venue d’autres fonctionnaires de même catégorie (A) à l’université par exemple, ce qui pourrait contribuer à améliorer la gestion de celles-ci en particulier. Il est également indispensable de favoriser la mobilité à l’extérieur de la fonction publique, dans les entreprises ou le tiers-secteur notamment, ce qui permettrait d’améliorer et de développer les relations entre les universités et leur environnement économique et social. Enfin, il est crucial d’investir massivement sur la mobilité internationale des universitaires (financements adaptés, cours de langue, accords d’échange avec des établissements étrangers, conditions d’accueil des EC invités dans les établissements français…). Elle existe aujourd’hui mais de manière trop sporadique, individualisée et pas toujours bien perçue par l’institution qui peut ne pas la favoriser pour des raisons de pénurie de « main-d’œuvre » enseignante.

• La question se pose enfin de l’entrée dans la carrière universitaire. Les conditions du recrutement des EC doivent elles aussi être améliorées. La situation actuelle d’une absence de débouchés pour de nombreux docteurs désireux de devenir EC montre non seulement que les moyens budgétaires ne sont pas suffisants – à la fois dans la logique de l’accent mis sur le société de la connaissance comme condition sine qua non de la compétitivité du pays et dans la perspective d’une gestion prévisionnelle des effectifs compte tenu des départs en retraite massifs qui vont intervenir dans l’enseignement supérieur dans les dix ans qui viennent – mais aussi l’incohérence du système qui pousse vers des formations longues et difficiles des étudiants qui n’en ont pas toujours la capacité ou qui ne pourront se voir offrir de véritable débouché. On laissera de côté ici la question cruciale de la valeur accordée au doctorat dans notre système professionnel qui devra également faire l’objet d’une profonde réforme, car la France est le seul pays où les titulaires d’un doctorat ne sont pas reconnus comme les meilleurs spécialistes de leur domaine – et embauchés comme tels… La première piste à suivre pour améliorer cet état de fait serait de limiter l’accès en doctorat à des étudiants à la fois très motivés et ayant déjà montré des capacités de recherche tout en leur assurant des conditions décentes de réalisation de leur thèse – financement systématique, aide à la mobilité, encadrement réel et suivi, charges de cours adaptées, souplesse dans le temps de réalisation de la thèse… Le développement des financements (allocations de recherche, CIFRE…) en même temps que le durcissement des critères d’accès (limitation du nombre de thésards par directeur, consistance du projet de thèse, intervention systématique de l’école doctorale en formation collégiale dans le processus, engagement réciproque par contrat entre l’étudiant, le directeur de thèse et l’institution…) permettrait une première sélection en amont. Le temps de la thèse devant rester un moment non de précarité mais de formation et de « choix réciproque » entre doctorant et futurs collègues éventuels. Ensuite la règle simple à mettre en application de l’impossibilité de présenter sa première candidature à un poste d’EC dans l’établissement où l’on a réalisé sa thèse permettrait d’éviter les effets ravageurs du « localisme » qui conduit au recrutement en circuit fermé et donc de générer une plus grande mobilité des EC et des candidats. Plus largement, le respect de critères transparents et généralisés pour le recrutement permettrait aux candidats de mieux se repérer et de mieux préparer leurs candidatures aux postes d’EC. Enfin, il serait utile de multiplier, notamment dans les disciplines non scientifiques où cela reste peu répandu, les formules de type post-doc pour permettre aux doctorants-candidats de continuer à se former dans les meilleures conditions, notamment à l’étranger, sans perdre ni leur temps ni leurs capacités de recherche.

39 Comments:

At 21/9/06 18:22, Anonymous Anonyme said...

En réponse au 3ème et 6ème axe de réforme...

Il est bien évident que le métier d'universitaire souffre: le constat est sans appel. Il souffre de "l'intérieur", c'est-à-dire du côté des EC ou de ceux qui veulent devenir EC, dont le travail est peu valorisé et si mal rémunéré, mais il souffre, également, de "l'extérieur": les enseignants, les chercheurs, ou les "simples" docteurs, souffrent d'une image peu glorieuse, fluctuant du poète au fonctionnaire, en passant par l'éternel étudiant planqué derrière ses livres et ses concepts.
Cette image, l'universitaire en est d'abord victime, mais c'est aussi à lui d'oeuvrer pour la redorer: pour qu'il ne paraisse plus coupé du monde, il faut une réforme qui vise à insérer davantage de flexibilité pour les EC, mais il faudrait aussi que les universitaires eux-mêmes, individuellement ou collectivement, tentent de créer des ponts avec "le reste du monde". Je suis frappée, personnellement, par la force des réseaux des universités dans tous les autres secteurs professionnels, et par l'absence presque totale de réseaux chez les enseignants et les chercheurs. Nombreux sont ceux qui expliquent cet état des lieux par la méritocratie française, les concours anonymes et autres lettres de noblesse du fonctionnariat français. L'anonymat est bon pour les concours, ce n'est pas en question, mais force est de constater que ce n'est pas par voies anonymes que l'on obtient ses premiers postes à l'université: en témoigne le "localisme" très justement soulevé par Laurent Bouvet. La cooptation est peut-être plus présente à l'université qu'en entreprise. Les entrepreneurs, les professions libérales, les avocats, les industriels, les professions qui touchent à l'internet ou encore à la microentreprise ont toutes leurs salons, leurs "clubs business", ou autres portails professionnels visant à favoriser les échanges et les rencontres, à fluidifier les informations, qu'elles concernent un secteur ou une entreprise... Personnellement, j'ai eu jusque là plus de facilité à entrer en contact avec des dirigeants d'entreprises qui n'ont rien à voir avec mon secteur qu'avec des spécialistes de mon sujet de thèse! Il est vrai que les ensignants chercheurs sont dévalorisés dans le privé, et que l'expertise d'un docteur n'est pas reconnue à sa juste valeur dans notre pays. Mais c'est aussi aux universitaires et aux chercheurs de tenter de créer des ponts entre l'université et l'entreprise, de rendre plus visible et compréhensible leur savoir faire, et de mettre en avant leur adaptabilité. Prenons exemple sur les meilleures écoles du pays: on pourrait citer mille exemples, mais les plus évidents restent les stages obligatoires pour les étudiants et les partenariats créés avec les entreprises. Il y a évidemment aussi les échanges internationaux, mais l'université a rattrapé son retard avec Erasmus. Les stages, donc, et les partenariats. L'Oréal s'est fait une joie de sponsoriser le master luxe de l'ESSEC, de garantir des stages aux jeunes diplômés? Pourquoi le Figaro et Le Monde n'ouvreraient-ils pas leurs portes aux politistes en herbe, aux futurs philosophes ou autres étudiants en économie? Tout étudiant à l'université est capable de remplir un tas de missions dans le journalisme, mais aussi dans la communication: revues de presse, rédaction de catalogues internes etc. Ils sont d'ailleurs nombreux à offrir chaque année leurs services aux entreprises, en tant que stagiaires. Mais ils sont encore trop peu nombreux. Pourquoi l'université ne rechercherait-elle pas des partenaires pour faciliter l'intégration de ces jeunes dans le monde du travail? Tous ne seront pas universitaires, et si l'université offre peu de débouchés, c'est justement en raison d'une formation trop théorique. On pourrait sans doute remédier à cette image si l'université rendait les stages obligatoires et si elle créait des partenariats avec des entreprises, mais aussi si elle proposait un enseignement du type de l'enseignement américain, qui propose aux étudiants un "major" et un "minor". Les étudiants pourraient ainsi être formés à la recherche - en philosophie, en lettres, en science politique etc - tout en acquérant des connaissances qui leur seront utiles s'ils ne trouvent pas de poste à l'université: stratégies de communication, connaissances en ressources humaines ou autre. Ce système de major/minor pourrait rendre les études plus courtes et les parcours plus cohérents, mais il pourrait aussi permettre de redorer l'image de l'université. L'université dispense des savoirs qui sont utiles au monde de l'entreprise, mais qui ne sont reconnus qu'avec un DESS professionnel en poche! Nombreux sont les DRH qui revendiquent une formation philosophique, nombreux sont les services marketing qui se servent d'outils sociologiques. Et pourtant l'opinion publique ne cesse de scander le désarroi d'une France à deux temps. Peut-être que ce système de major/minor, assorti de stages obligatoires, pourrait remédier au cloisonnement qui sépare l'université de l'entreprise. Quant aux enseignants chercheurs qui souhaiteraient élargir leurs perspectives d'avenir à l'extérieur de l'université, ces stages obligatoires et ces minor/major pourraient peut-être remédier à leur image d'ermite. Comment voulez-vous qu'un EC de 35 ans, qui a quitté les bancs de l'école pour l'estrade de l'université, ait une véritable crédibilité dans le privé s'il n'a aucune expérience en entreprise? Si les chercheurs veulent être reconnus à l'extérieur du secteur de l'enseignement, il faut impérativement qu'ils mettent un pied très tôt à l'extérieur de l'université. Il est désolant de constater qu'ils ne le font pas d'eux-mêmes, mais souvent, les étudiants ont besoin de travailler l'été pour financer leur année universitaire, et ne peuvent donc pas se contenter d'une indemnité de stage entre deux années d'études. Pourquoi ne pas les obliger à faire un stage à mi-temps, dès la licence par exemple, où l'université demande souvent moins de 20 heures d'attendance aux cours?
Pour que les futurs EC aquièrent au plus tôt une expérience en entreprise, il faudrait rendre les stages obligatoires dès la formation universitaire, mais aussi simplifier les procédures de cumul, et surtout encourager les universitaires à la mobilité. Cette mobilité nécessite des politiques cohérentes de cumul: de la même manière qu'un directeur de recherches devrait être rémunéré en fonction de la qualité de son encadrement, un allocataire de recherches ne devrait pas être surtaxé quand il dispense des TD ou qu'il corrige des copies. Cette réforme s'insère dans une réforme bien plus large: il s'agit d'encourager au travail, de simplifier les procédures, de rendre les universitaires plus libres, à travers des contrats plus flexibles, tout simplement. Nombreux sont les professeurs de lycée, les jeunes chercheurs ou les allocataires qui sont obligés de contourner les lois pour parvenir à mettre un pied dans l'entreprise. Ce secret de Polychinel est entretenu par un système d'autant plus absurde que, si l'on prend l'exemple des allocataires, ils gagnent moins de 1200 euros, et sont loin d'être certains d'avoir un poste une fois devenus docteurs. Encourageons-les donc au travail plutôt que de les obliger à ne pas travailler plus de 120 heures par an en dehors de leur thèse. Encourageons-les à mettre au plus tôt un pied à l'extérieur de l'université, pusique l'université offre si peu de postes.
Je suis sensible à vos arguments, mais je ne peux m'empêcher de soulever un paradoxe: favoriser la mobilité à l'intérieur de la fonction publique, favoriser les échanges internationaux, pousser les EC à sortir de l'université et sensibiliser les entreprises aux compétences des chercheurs, n'est-ce pas appeler, tout simplement à plus de flexibilité? Il me semble en effet que la réforme de l'université passe, encore une fois, par une réforme bien plus large de la fonction publique: c'est du manque de flexibilité que les universitaires souffrent, c'est ce manque de flexibilité qui freine leurs possibilités de reconversion, qui décourage certains d'avoir un pied dans l'entreprise et un pied à l'université. C'est pourquoi je ne suis pas sûre qu'interdire à un jeune docteur d'enseigner là où il a été élève soit une bonne solution. Je suis sensible à l'argument, car en effet, le "localisme" prend des allures proprement ahurissantes dans le domaine de l'université. Mais j'opterais plutôt pour davantage de flexibilité, de manière générale, que pour des lois visant encore à empêcher tel ou tel comportement social.

 
At 7/6/07 01:26, Anonymous Anonyme said...

La loi de 84 a fait passer le nombre d'heures TD de 125h à 192h.
Un pourcentage important d'EC ne peut suivre ce rythme et abandonne la recherche. Peut-on quantifier ce pourcentage.

 
At 7/6/07 09:14, Blogger Laurent BOUVET said...

Pas de "quantification" à ma connaissance mais c'est une expérience malheureusement très commune parmi les universitaires. Et une perte importante pour la recherche française. Une des solutions serait sans doute de mieux partager les charges entre universitaires et chercheurs et de ne pas surcharger les jeunes universitaires qui arrivent en poste afin qu'ils puissent poursuivre leurs recherches.

 
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A few short minutes after the opening of the game, in minute 5, the Meringues opened the score. A foul gave a free kick to Esteban Granero, who crossed a pass that was headed by Sergio Ramos, putting the scoreboard at 1-0. [url=http://www.pulsebet.com]kaka[/url] Barcelona and Real Madrid can both boast a star-studded cast. Barcelona won on Tuesday against Racing Santander 4-1, with Lionel Messi scoring two of the team’s four goals; Real Madrid did their job on Wednesday, defeating Villareal 2-0 with goals from Kaka and Cristiano Ronaldo.

 
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Suggestions on How to fulfill Women for the Local mall

If you're a single guy and aren't the easiest at discovering very much much less meeting ladies and are questioning where exactly you can go to acquire and meet up with a gal, then these ten sensible tips on how to fulfill a woman at the local mall, need to appear in mighty handy.

1 - Go into the meals court. Believe it or not, the foodstuff court is the absolute most advantageous location while in the mall to fulfill a young girl. Here's what you do. Choose a foods place and get in line for your meal. Even though you're the one in line, look all-around the location where by every person is sitting and eating. Take a look for any female sitting down alone, as well as two women sitting down together. When you've your meal in hand, walk around to in which she or they're sitting and check with if you’re able to join them. If you're sincere and straightforward with them, your chances are pretty wonderful.

2- Do some contemplating. Previously you even give thought to heading for the local mall to satisfy a young girl, sit on your own down and do some major pondering. Look into how you could possibly match a woman and what you can say to her if you could be thriving. Contemplate which components of the mall you'll pay a visit to. Also, you are likely to have to invest in one thing even when there, what do you need? As a final point, contemplate what meeting a young lady in a public spot entails. Surely you're likely to must seem to get a wedding ring previous to speaking with a young girl, and you might should want to consider if it's wiser to speak with a girl alone or a single who is with other people. Last but not least, you may have being reasonable about your own age and also ages among the lady you desire to satisfy. As in, you will need to inform on your own to become reasonable and do not try out to satisfy women which might be considerably younger or older than you may be, or that check out of one's league.



3 - Request aid. The moment you happen to be at last at the shopping mall, a single for the approaches to meet ladies is by asking them for help out. Ladies be aware that males have no approach what these are executing when they are shopping, so asking for allow will not appear this kind of a ridiculous plan. Request advice in picking out a jacket for all by yourself for example. Executing so let's the woman know which you are single. If she agrees to aid you, consult her other questions as you grab varied jackets to have a shot at on.

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