24 août 2006

Pour lancer la discussion...

Au moment où s'amorce une année électorale importante, le débat public sur l'avenir de l'université - et plus généralement de l'enseignement supérieur et de la recherche - doit s'ouvrir. Il doit s'ouvrir bien davantage qu'au travers des quelques propos généraux que l'on trouve dans les programmes (en l'état...) des partis politiques, et surtout aller bien au-delà des échanges timides suscités par les travaux de la commission du débat national "Université-emploi" (www.debat-universite-emploi.education.fr/) hâtivement mise en place par le gouvernement Villepin au lendemain des manifestations contre le CPE au printemps 2006.

Ce blog propose un espace de débat à tous les intervenants qu'ils soient universitaires, étudiants, responsables administratifs, politiques ou syndicaux, décideurs économiques, journalistes, citoyens intéressés... Ils pourront s'exprimer librement, cet exercice de débat argumenté ayant vocation à contribuer au printemps prochain à nourrir la réflexion des candidats à l'élection présidentielle.

Pour lancer la discussion, je propose outre une problématique introductive, 6 axes de réforme (voir les articles ci-dessous), chacun comportant, de manière inégale, à la fois des informations et des pistes de réforme. Ces pistes n'engagent que leur auteur et sont surtout ouvertes dans l'intention de susciter le débat.

Outre les commentaires que pourront susciter les différents articles et messages, ce blog permettra aussi à ses lecteurs de disposer des "pièces du débat" sur la réforme de l'université (ex. rapports publics, articles de presse, sites internet, tribunes...).

Bonne lecture et bon débat !